Hommage.

Bernard nous a quittés le 23 octobre 2021. Ses amis des Naturalistes Rhodaniens ont lu le texte ci-dessous au cours de ces funérailles.

Bernard, tu fais partie des personnes qui laissent nécessairement une empreinte auprès de ceux qui ont eu la chance de te fréquenter. Ta forte personnalité, tes profondes convictions, ton érudition, tu les as mises, entre autres, au service de la science et de la Nature. Ta passion et ton engagement naturaliste nous ont tous marqués d’une façon ou d’une autre.

Beaucoup d’entre nous t’ont connu au CORA, et c’est en 2000 que tu as été un ardent et efficace membre fondateur de notre association Les Naturalistes Rhodaniens. Tu en as été naturellement le premier président, place que tu n’as occupée que 2 ans… ce ne sont pas les postes en vue que tu recherchais et tu avais le souci de passer la main et de laisser un espace à chacun.

Avec Myriam, vous avez constitué un duo naturaliste inséparable et complémentaire. C’est ensemble que vous avez pris en charge, entre autres, les comptages d’oiseaux d’eau du Parc de Miribel-Jonage, qui restent une activité importante de notre association et dont l’intérêt scientifique est toujours reconnu.

Nous connaissions tous tes immenses capacités de travail, et tu ne faisais jamais les choses à moitié. Tu étais autant amateur de terrain que de recherches et travail bibliographique. Ce furent aussi, et pendant des années, des heures de saisie sur ordinateur d’informations naturalistes relevées sur le terrain par votre duo et d’autres membres de l’association pour créer des bases de données.
Par la suite, c’est grâce à ta volonté, ta persévérance, ta ténacité que notre publication sur les passereaux nicheurs du Rhône a pu voir le jour. Tu as investi énormément de temps dans ce projet important en motivant, stimulant et accompagnant chacun pour que cet Atlas départemental puisse aboutir.

Ces dernières années, après les oiseaux, ton intérêt pour tout ce qui t’entoure t’a amené à te tourner vers les papillons et plus particulièrement les papillons de nuit. C’est toi qui as été à l’initiative de la création de l’inventaire des Hétérocères du département. Grâce à ta rigueur scientifique et à ton engagement, avec l’aide de Myriam et de quelques autres passionnés, et après tant de sorties nocturnes, il existe désormais une base de données très complète pour le Rhône.

Beaucoup d’entre nous ont partagé avec vous des séjours comme en Camargue, au Lac du Der, à l’ile de Ré, dans le Bugey ou dans les Monges et vous ont aussi accompagnés lors de sorties dans tous les recoins du Rhône dont tu avais à cœur de faire la prospection… Tu étais particulièrement attaché aussi aux Hautes Terres du Beaujolais, où des espaces de nature étaient encore protégés. Nous avons aussi partagé de nombreuses journées de constructions ou entretiens de nichoirs et nous t’avons vu manier aussi bien les idées que le tournevis ou la perceuse.

C’était dans toutes ces occasions que l’on découvrait aussi ta convivialité et cette capacité que tu avais de te mettre à la portée des gens et à leur écoute. Nous te sentions curieux de tout, aussi bien des personnes que des sujets ; tu aimais aller au fond des choses, tu étais un véritable puits de science et ta large culture, ton savoir et ta mémoire nous ont tous impressionnés. En bon professeur, tu aimais partager tes connaissances avec patience, gentillesse, et surtout en toute simplicité, en t’adaptant à chaque fois aux personnes qui t’entouraient. Tu avais cet art de transmettre ton savoir et l’émerveillement que tu portais à la Nature.

Tu avais très souvent un sourire au bord des lèvres, de temps à autre un peu railleur, et ton humour caractéristique, parfois piquant, nous accompagnait dans les nombreux moments amicaux et sympathiques passés ensemble, en arpentant les chemins, au cours de réunions mensuelles, ou autour de bons repas partagés où nous avons découvert par exemple ton art de faire sauter les crêpes !!

Tu as participé à tout dans l’association… et aussi longtemps que tu as pu le faire.

Nous sommes ce jour autour de toi pour te dire notre gratitude pour celui que tu as été, et pour tout ce que tu as apporté à chacun d’entre nous… tu nous as tous aidé à grandir, à progresser, à avancer…

Bernard, tout simplement, un immense MERCI.

Cet article a été publié dans Sorties Naturalistes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s